BangBang : bangbangblog.com

Moi aussi j'veux un blog

SVP. La vie. Continue de me surprendre. J’aime ça.

David Ratté
25 mai 2012

Lavaltrie… c’est où ça?

Hier, mon band pis moi on est allés jouer à la Chasse-Galerie de Lavaltrie. Dites-le à personne, mais on s’attendait à ce qu’il y ait 5-6 personnes.

On n’a pas souvent joué en dehors de Montréal et hier, c’était on our own, on était le seul band de la soirée, dans le cadre d’aucun festival ou événement spécial. En plus, on s’était bookés là par nous-même, nous étions nos propres producteurs. Par conséquent, on n’avait pas mis une cent en publicité. Oui, on est un peu cons, mais on n’avait même pas fait de posters.

2 ou 3 personnes sur Facebook nous avaient dit avoir acheté des billets. On se disait donc… ceux-là ont hâte à la soirée, ils se déplacent pour venir nous voir, ils méritent le meilleur show possible. On va se concentrer sur eux et essayer qu’ils passent une belle soirée, même s’ils sont les seuls à se pointer.

Quand on est entrés dans la salle et que le soundman nous a dit qu’ils avaient vendu tous les billets, je l’ai pas cru. J’me suis dit qu’il devait se tromper de semaine… Sérieusement.

On nous a traités aux petits oignons pendant le soundcheck et pendant le repas. On le voit tout de suite quand on sort de Montréal : les gens sont contents de vous recevoir. Rien à voir avec la plupart des salles de la métropole où ça ressemble à « le stage est là, tiens, v’la tes tickets de bière, vous avez 5 minutes pour le soundcheck, le soundman est où, je le sais pas, le show est à 10 heures, vous ferez votre soundcheck à 10h15, ouin mais les gens vont déjà être arrivés, faire un soundcheck devant la crowd c’est un peu plate, heille r’garde le grand, si t’es pas content y’a 25 bands qui attendent à la porte pour jouer à soir ».

Le show

Le show était cédulé pour 20h30, et à 20h10 il n’y avait presque personne. J’avais vu sur leur site internet que le show d’Avec Pas d’Casque était sold-out. J’me suis dit… c’est clair que le soundman s’est trompé, il nous a pris pour Avec Pas d’Casque.

À 20h35, le propriétaire de la place nous a présentés. Il a dit « C’est un show de musique assez tranquille, donc s’il y a des gens qui sont venus ici pour jaser, nous les invitons à aller sur notre belle terrasse. » Ça, c’est ce que j’appelle avoir de la classe.

On est montés sur le stage, devant 70 personnes. C’était plein. Après la première toune, les gens dans la salle ont applaudit tellement longtemps et crié tellement fort que j’me suis demandé 2 secondes si on n’était pas les fucking Rolling Stones. Wow. On a joué deux heures de musique, constituées en grande majorité de nouvelles chansons que personne n’avaient entendues, et on se serait cru dans une salle pleine de fans qui nous suivent depuis dix ans et qui connaissent toutes les tounes. L’écoute était parfaite, on aurait pu entendre les flatulences d’un maringouin pendant qu’on jouait. L’ambiance était chaleureuse, j’ai pu prendre le temps de bien présenter les tounes et de lâcher une trâlée de niaiseries improvisées comme à l’habitude. Quand tu te sens à ta place, c’est là que la magie s’installe. J’aurais joué pendant encore 3 heures.

J’en avais entendu, des histoires de gigs brunes. Des bands indie de Montréal qui sortaient de l’Île et qui jouaient devant le barman, le soundman et deux curieux un peu perdus. Je peux vous affirmer qu’hier, il n’y avait rien de brun à la Chasse-Galerie. On est vraiment le band le plus chanceux du monde.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés. J’espère que vous avez passé une aussi belle soirée que nous. On se revoit dans pas trop longtemps, ok?

***Attention, je dois ajouter que je ne sous-estime pas le public en dehors de Montréal, mais plutôt nos propres compétences en publicité!! Je viens moi-même de Gaspésie, je ne suis aucunement le genre à penser que la culture s’arrête aux ponts…

106 commentaires

Moi aussi j'veux un blog

David Ratté

www.willdrivingwest.com | www.mananocean.com

T’es qui au juste?

RUBRIQUES